BIOGRAPHIE

Simongad est un artiste Suisse auteur-compositeur né en 1977 à Lausanne. Artiste aux multiples facettes, il pratique aussi bien le chant, la danse que le jeu théâtral.

Ses premiers pas artistiques, il les a pratiqués dans une troupe de danse et de chants gospel en 1986. Il avait neuf ans. Une perte de voix et quelques années de cours de chant et de danse plus tard, il se produit sur les scènes de Belgique, de France et de Suisse avec le groupe de gospel Continentals Singers en 1993. Sa passion pour la musique ne fera que croître. Au fil des années, il participe à différents projets de comédies musicales qui seront retransmis sur le petit écran. En 1998, après un nouveau passage télé, il remporte le concours du meilleur artiste masculin romand et un an plus tard, il intègre le groupe Acappella «For the Passion» avec qui il enregistrera un album «Écoute» en 2003. Cette galette n’est pas la première pour lui puisqu’il a déjà autoproduit écrit et composé deux singles «Image brisée» (1999) et «Angel» (2000). C’est alors qu’il crée «Comment lui dire», un single qui sera retenu pour la finale suisse du Concours Eurovision de la chanson (2003). Cette place, il renoncera pourtant à la défendre en 2004 afin de pouvoir participer à l’émission Nouvelle Star sur M6.

Cette dernière à marqué les esprits franco-suisses avec la célèbre remarque de Marianne James lors de son éviction : «Vous avez de la merde dans les oreilles» ! Entouré de musiciens passionnés de jazz, de blues, de soul et de funk, Simongad est parvenu à créer un album qui lui ressemble dans ses vague à l’âme, tout comme dans ses coups de folies et d’humour dont lui seul a le secret. Il décide alors de se lancer en solo et sort en 2008 son premier album Intitulé «Tête Brûlée » qui sera un franc succès. S’ensuit une tournée de concerts tout en acoustique

Simongad arrive à maturité. Ses voeux s’exaucent dans ce temps court. Il espérait la scène de la comédie musicale et passe les obstacles de l’audition. Fin prêt, dans la demande à la fois de la jeunesse et de l’expérience. Il arrive à point nommé, bardé de son physique et de sa voix.

La vie lui a donné le rendez-vous artistique qu’il avait préparé.